Mercredi 05 juillet, lever du soleil 05h54, nous sommes déjà sur le pied de guerre avant même que le réveil ne sonne !

Sac bouclé, réserve d’eau faite, crème solaire ok, nous voici en bas de l’hotel Le Chamonix pour une journée qui s’annonce plus que prometteuse !

Le programme du jour : la traversée de la Vallée Blanche Helbronner-Aiguille du Midi

Pascal et Jean Michel, nos guides de haute montagne du jour, nous rejoignent en bas pour un rapide briefing et c’est parti !

Direction le téléphérique du Mont Blanc pour passer de 1030 mètres à une altitude de 3842 mètres en seulement quelques minutes. Bon, il faudra quand même changer de benne une fois pour arriver au sommet de l’Aiguille du Midi car il y a bien un peu de longueur de câble !

Téléphérique du Mont Blanc - Aiguille du midi

Changement de décor à couper le souffle :

Arête finale Aiguille du Midi

Batiment Arête du Midi

Mais pas le temps de nous attarder outre mesure car la pointe Helbronner située en Italie nous attend de l’autre côté du glacier et pour y accéder, quoi de plus sympa que de petits oeufs panoramiques qui flottent au dessus des crevasses et des séracs comme par enchantement.

Crevasse liaison téléphérique pointe Helbronner

Vallée Blanche en été - Mont Blanc Traversée allée Blanche en été - Mont Blanc

Arrivé en Italie, c’est le moment d’enfiler les baudriers afin de s’encorder et de chausser les crampons d’alpinisme. Et oui un glacier c’est quand même pas comme une piste de ski et si les crevasses sont généralement bien marquées on n’est jamais à l’abri d’un pont de neige un peu taquin qui viendrait à céder sous les pieds histoire de mettre un peu l’ambiance.

Cordée glacier Mont Blanc

Une fois les deux cordées opérationnelles la troupe se met en marche pour une première partie de randonnée en descente. Nous laissons donc la Pointe Helbronner et ses 3400 mètres et des poussières pour plonger à 3100 mètres dans la vallée blanche.

Le moral est toujours au beau fixe !

Groupe encordé Vallée Blanche Glisshop - Volkl - Marker - Dalbello

Mais traverser le glacier sur le chemin tout tracé c’est pas ce qu’il y a de plus fun.  Et si nous mettions un peu de piquant en faisant un petit tour par un champ de crevasse digne de ce nom ! Alors suivons le guide mais attention où on pose les pieds !

Guide de haute montagne crevasse Mont Blanc

Grande crevasse rando Vallée Blanche

Passage au dessus de corniche crevasse

Quelles sensations ! Chercher son chemin dans ce dédale de glace avec le bruit et le craquement de la glace qui travaille, énorme ! Allez, on est bientôt sorti !

Crevasse Vallée Blanche

Cordée en sécurité Mont Blanc

Et voilà, nous sommes au plus bas de la rando. Ben maintenant c’est facile, c’est tout droit direction l’Aiguille du Midi et il n’y a plus qu’à monter. Soit un dénivelé positif de 777 mètres ! Grosse ambiance avec le Mont Blanc du Tacul qui nous surplombe de ses 4248 mètres ! Nous ne sommes alors que de petits points perchés sur une immense étendue blanche.

Mont Blanc du Tacul

Rando glacière Vallée Blanche

Traversée Vallée Blanche en crampon

Une petite pause casse croûte au beau milieu du glacier et on repart sans trop traîner en direction de l’Aiguille pour une dernière ascension pleine de sensation ! Il faut dire que la météo commence à changer en ce début d’après midi avec un grand ciel bleu qui laisse petit à petit la place à des nuages venus d’Italie. Des volutes de brouillard commencent même à gagner les sommets ce qui promet une sortie sur l’arête enneigée très ambiance.

Aiguille du MidiArête Aiguille du Midi

Cordée à l'assaut de l'arête de l'Aiguille du Midi

Allez, un dernier coup d’oeil sur ce panorama fantastique et c’est déjà l’heure de redescendre sur Chamonix ! Enfin avec la benne 33 qui ne part qu’une heure plus tard on aura le temps de profiter pleinement de la foule chino, russo, japo, indo, pakistanaise se prenant en photo sur « Le pas dans le vide » et voulant redescendre en même temps que nous !

Il ne restera plus qu’à rendre le matériel d’alpinisme à Snell Sports Chamonix que nous remercions au passage pour leur flexibilité et leur accueil.

Après les belles images, place au Making Of !

Et oui, quand Glisshop rencontre Volkl et Dalbello sous la responsabilité de guides de haute montagne ça fait forcément des étincelles !

Tout d’abord il est impératif d’avoir un équipement adapté pour la haute montagne ! Remarquez l’assortiment élégant de la cagoule polaire et d’un jean top fashion !

Tenue d'alpinisme au top

Ensuite ne surtout pas oublier une bonne séance de maquillage pour certains ! Remarquez qu’à ce moment précis tout le monde a encore le sourire !

L'équipe Glisshop-Volkl-Marker-Dalbello

Beaucoup plus technique, mettre des crampons !

Comment mettre ses crampons d'alpinisme Erreur à ne pas faire crampon alpinisme

Et les gars, les crampons semi automatiques c’est bien comme ça pour le laçage ??

Un instant de flottement au milieu des crevasses et nous voilà à rejouer les Bronzés !

Technique franchissement crevasse Vallée Blanche

Y’a pas marqué Alpiniste, là !

Popeye il a une énorme gourmette en or et il veut pas la balancer !

C’est un bijou d’famille, j’vais pas balancer ma gourmette

Balance, Balance!!

Voilà comment se termine notre épopée d’alpiniste en herbe.  Gros remerciement à Romain et Manu de Volkl/Dalbello/Marker pour l’organisation aux petits oignons de cette sortie mémorable. Merci également à Pascal et Jean Michel nos guides de haute montagne pour leur patience et leur pédagogie.

Avec Glisshop : Winter your Life !